Enlarge the image
© Cédric Daya - 126 Média

Rencontre avec Juliette Nédellec, responsable du Pôle biodéchets

Depuis toujours, Juliette sait qu’elle veut exercer un métier qui participe à la protection de l’environnement. Lors de ses études en école d’ingénieur agronome, elle réalise deux stages qui seront déterminants dans la construction et le choix de son projet professionnel. L’un au service déchets de l’agglomération d’Aix-les-Bains et le second au sein d’une start-up spécialisée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et le compostage.
En octobre 2020, Juliette intègre le Syndicat Emeraude en tant que Chargée de mission compostage et biodéchets. Elle évolue ensuite comme Responsable du Pôle biodéchets.

Publié le

Gestion des biodéchets et lutte contre le gaspillage alimentaire

Son poste consiste à piloter la stratégie de gestion des biodéchets (c’est-à-dire les déchets alimentaires et végétaux), à mettre en place et suivre le compostage individuel, en résidence, de quartier et à gérer le marché de traitement des déchets végétaux. 
La loi sur la gestion des biodéchets évoluant au 1er janvier 2024, Juliette est chargée de la mise en œuvre de la collecte séparée des déchets alimentaires sur le territoire. Étude préliminaire en lien avec un cabinet d’étude, rédaction des appels d’offres, choix des prestataires : c’est un travail complet de gestion de projet qu’effectue Juliette. 
Les premières collectes ayant débuté le 5 décembre 2023, elle s’attelle désormais à leur suivi et à l’analyse des premiers résultats. Elle réalisera un bilan qui sera soumis au comité syndical afin de déterminer les modalités de l’extension de cette collecte à tous les secteurs concernés du territoire (centres-villes et habitations collectives sans espace vert).
Dans le cadre de ses missions, Juliette organise également des projets de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les restaurations scolaires et met en place des dispositifs complets d’accompagnement.

Des missions transversales et concrètes

Motivée par le fait de mettre en place des actions qui ont un impact sur la vie des gens, Juliette apprécie particulièrement l’aspect « concret » de ses missions. 

« J’ai un travail de bureau qui est très lié au terrain : les actions que je mène sont visibles. »

 

De par son poste, elle est amenée à travailler en transversalité avec tous les services du Syndicat Emeraude. Elle collabore également avec les différents services des communes.

« Le travail collaboratif, c’est ce qui marche le mieux en interne et en externe. »

Une conviction personnelle

C’est munie de bocaux en verre que Juliette effectue ses courses au sein de magasins proposant du vrac. Savons et shampooings solides ont été testés et adoptés depuis longtemps dans sa salle de bains ! Résidant à Paris, elle est elle-même utilisatrice des bornes dédiées au tri des déchets alimentaires disponibles un peu partout dans la capitale.