© Cédric Daya - 126 Média

Rencontre avec Stéphanie Pouliquen, chargée de sensibilisation

Prendre un tournant professionnel pour un métier de convictions ? C’est le choix qu’a fait Stéphanie ! À travers ce portrait, elle nous explique son parcours et détaille ses missions de chargée de sensibilisation.

Une prise de conscience et un changement de cap

Après des études scientifiques, Stéphanie occupe pendant 10 ans le poste d’ingénieure en informatique.
La naissance de ses enfants fait évoluer ses priorités. Avec la crise sanitaire de 2020, elle prend conscience de l’urgence climatique.  Motivée par l’idée d’exercer un métier qui ait du sens et qui soit en accord avec ses convictions, elle démissionne et cherche à se reconvertir dans le domaine du développement durable. C’est ainsi que Stéphanie intègre le Syndicat Emeraude en septembre 2022 en tant que Chargée de sensibilisation.

« Quand tu crois en ce que tu fais, tu le fais mieux. »

L’animation en milieu scolaire…. mais pas que !

L’animation en milieu scolaire sur les écoles du territoire constitue sa mission principale. Stéphanie intervient sur le thème du tri des déchets avec les classes de CM1 et sur le thème de la réduction des déchets, avec les classes de CM2.
Elle anime également des actions de sensibilisation pour des collèges, des mairies, des crèches et divers établissements qui lui en font la demande.
Régulièrement, sa participation est requise sur les stands tenus par le Syndicat Emeraude lors de manifestations communales, de forums, de ressourceries éphémères, etc.
En plus des actions de sensibilisation au sein des établissements, Stéphanie est en charge du prêt de matériel à destination des communes, des associations, des écoles ou des centres de loisirs.
L’entretien du jardin pédagogique du Syndicat, récemment aménagé pour accueillir plus agréablement les formations compostage, fait également partie intégrante de ses missions.
Véritable traqueuse de fautes d’orthographe, Stéphanie fait partie intégrante du comité de relecture des documents du Syndicat. Le magazine Emeraude le Mag, les publications sur les réseaux sociaux, les documents de communication passent tous sous ses yeux d’experte !

« Mon travail s’effectuant souvent hors des locaux du Syndicat, relire les documents constitue une bonne manière pour moi de garder le lien avec l’équipe communication à laquelle j’appartiens. »

De l’autonomie, du relationnel et surtout du sens !

L’autonomie dont elle bénéficie au sein de son poste lui convient parfaitement.
Soucieuse d’apporter un côté ludique aux animations, Stéphanie apprécie les interactions avec les enfants lors des animations qu’elle propose. Ces derniers se montrent toujours intéressés, posent de nombreuses questions et ont parfois des réflexions amusantes. Elle a le sentiment que le message passe ! Le contact est bon avec les différentes équipes pédagogiques et les échanges toujours très enrichissants.
Elèves, collégiens, enseignants, administrés… Stéphanie est amenée à intervenir auprès de publics très variés. Au fil du temps, elle a appris à adapter son discours, son relationnel et à perfectionner sa prise de parole en public.
Habitant elle-même sur le territoire, elle a le sentiment d’agir pour son environnement proche.

« Si je peux agir à mon échelle, c’est déjà une bonne chose ! »