Bilan de mi-parcours #FZD

Trois mois se sont (déjà) écoulés depuis que nous nous sommes rencontrés pour le lancement du défi Familles Zéro Déchet. Trois mois riches en rebondissements, dans un environnement pas toujours évident (coucou le contexte sanitaire), avec un sacré challenge en fin d’années (fêtes de fin d’année et zéro déchet ne feraient donc pas bon ménage…). Trois mois pour nous tous durant lesquels nous avançons de façon collective, et, qu’on se le dise, de façon positive !

Publié le

Trois petits mois et déjà la moitié du chemin pour ce défi Familles Zéro Déchet. Alors on s’est dit que puisque nous agissions collectivement, il pourrait être intéressant de dresser un bilan de mi-parcours, sur les ressentis des uns, les chiffres des pesées des autres. Non pas comme un bulletin de notes des familles qui pèsent leurs déchets, plutôt comme une note factuelle de tout ce qui a déjà été entrepris grâce à vous, et le chemin qu’il reste à parcourir ensemble dans ce défi.

Parlons peu, parlons chiffres !

Depuis le début du défi, les familles dotées d’un peson connecté évaluent de manière individuelle leur production de déchets. Qu'en est-il de l’analyse de ces chiffres de manière globale ? 

Ce qui est un fait avéré, c’est que, quel que soit le flux de déchets concerné (ordures ménagères, emballages, verre ou biodéchets), les chiffres sont nettement en deçà de la moyenne nationale. Par exemple, les familles du défi produisent 4 fois moins de déchets résiduels que la moyenne des Français ! Et même si les chiffres ont augmenté de manière significative durant les fêtes de fin d’année (notamment les emballages mais surtout et sans surprise, le verre !), globalement ils sont très bons !

Pour vous donner une idée sur les chiffres moyens des familles du défi Vs la moyenne nationale, cela représente par semaine et par habitant :
- 2.8kgs de moins concernant les ordures résiduelles ;
- 200 grammes de moins concernant les emballages ;
- 100 grammes de moins concernant le verre.

La donnée n’étant pas renseignée pour les biodéchets à l’échelle nationale, il est tout de même possible d’avérer le fait que chaque membre du défi produit 3.1kg de moins que la moyenne nationale. Il y a de quoi être fier vous ne trouvez pas ?
 

Si vous ne deviez retenir qu’un seul chiffre, ce serait celui-ci : depuis le début du défi, vous avez évité 5278kg de déchets ! C’est énorme non ? Un grand bravo pour cela !

Ce que vous en pensez, ce qu’on en retient

Lors de nos différents échanges (présence en ateliers, entretiens téléphoniques), vous êtes plusieurs à nous faire remonter votre sentiment d’appartenance à cette jolie communauté du défi. Et ce n’est pas pour nous déplaire ! Plusieurs d’entre vous nous l’ont confirmé : ce défi peut aider à agir collectivement. « Nous étions déjà sensibles au sujet mais nous avions l'impression de stagner et de nous essouffler dans notre démarche Zéro déchet, nous avons donc accepté ce défi afin d'y trouver un nouveau souffle, pour échanger avec d'autres familles et partager nos idées. » nous explique Pascale de Montigny. Un sentiment partagé par plusieurs d’entre vous, qui expriment qu’à travers du défi, il vous est possible de parler de votre (notre) démarche, de « prêcher la bonne parole », et de se sentir plus investis par l’effet de groupe. 

Et puis, au fil des ateliers, mais aussi des échanges sur le groupe Facebook, chacun pioche les idées des uns qui correspondent aux autres et vice-versa. Petit à petit, vous réduisez vos déchets, en gardant toujours en tête que cela doit se faire sans contrainte, en y prenant du plaisir. 

Pour toutes ces raisons, nous souhaitons vous dire merci pour tout ce que vous avez déj) entrepris au quotidien, merci pour ces petits gestes qui, cumulés les uns aux autres, deviennent significatifs. Nous souhaitons vous dire bravo aussi, de vous être inscrits et challengés dans une telle démarche, et enfin, nous voulons vous dire à bientôt, malgré ce contexte sanitaire toujours pesant, à travers nos ateliers, masqués ou en visioconférence, mais ensemble encore pour cette deuxième partie du défi.