Enlarge the image
© Orange - Service communication

Le Syndicat Emeraude s'associe au programme "Re" de Orange pour la téléphonie mobile

Afin de proposer une solution plus spécifique au recyclage des téléphones portables, le Syndicat Emeraude signe un partenariat avec Orange en vue de proposer un point de collecte de téléphones mobiles sur la déchèterie du Plessis-Bouchard.

Il vous a rendu de fiers services ce téléphone durant quelques années. Pourtant, les prouesses technologiques des derniers modèles vous ont fait de l'oeil, et vous voici avec un smartphone dernier cri.  Vous avez peut-être, opté pour un téléphone  reconditionné pour lui permettre une seconde vie alors bravo !

Mais alors, que faites-vous de l'ancien téléphone ? Vous le gardez, avec en tête le fameux "Sait-on jamais" (qu'il soit cassé, volé, perdu...). Et vous auriez raison cependant.... Combien de téléphones sont déjà stockés chez vous ?

En France, près de 100 millions de mobiles dorment dans nos tiroirs. Un chiffre qui donne le tournis non ?

Orange, acteur de la téléphonie,  s'est particulièrement engagé à sensibiliser ses clients au fait de donner une seconde vie aux équipements et au recyclage des mobiles cassés ou inutilisés depuis de nombreuses années. Ce programme vient renforcer la démarche d’Orange initiée depuis près de 10 ans,  qui a permis la collecte de plus de 8 millions de téléphones en  France.

C'est dans cette optique que le Syndicat Emeraude devient partenaire de l'opération, en mettant à disposition sur la déchèterie du Plessis-Bouchard un point de collecte spécifique aux téléphones portables.

Ces téléphones seront ensuite collectés par Orange, et traités aux Ateliers du Bocage, entreprise d'insertion membre d'Emmaüs International.

Dès leur réception, ils sont enregistrés puis triés selon leur état : les mobiles hors d'usage seront recyclés, ceux qui sont fonctionnels sont testés, réparés et leurs données personnelles effacées. Ils sont ensuite reconditonnés et vendus au profit d'Emmaüs International.

"Le Syndicat Emeraude est heureux de mener cette action en partenariat avec Orange. Pouvoir réutiliser, réparer ou recycler les téléphones qui dorment dans nos tiroirs est important pour favoriser l’économie circulaire et limiter la pollution. Le volet insertion et création d’emplois via les Ateliers du bocage et Emmaüs international ne fait que renforcer l’intérêt du dispositif." Gérard LAMBERT-MOTTE, Président du Syndicat Emeraude