© Cédric Daya - 126 Média

Petits gestes, grandes conséquences !

Depuis deux ans déjà sur le territoire Emeraude, le geste de tri pour le bac jaune a été simplifié avec un message clair : tous les emballages et les papiers se trient ! Une simplification du geste de tri qui se généralise et s’harmonise à l’échelle nationale. Aujourd’hui, 2 français sur 3 profitent de ces consignes élargies et simplifiées.

Des consignes de tri simplifiées

Précurseur, le Syndicat Emeraude a fait partie en 2019 des premiers territoires à mettre en place l’extension des consignes de tri. Depuis cette date, aucun doute possible quand il s’agit de trier ces déchets : il est possible de mettre dans le bac jaune tous les emballages en plastique et tous les papiers.

Cette consigne, intégrée dans la plupart des foyers du territoire aujourd’hui, permet à chacun de trier en moyenne 3 kg de déchets en plus par habitant chaque année. Ce qui confirme la tendance selon laquelle plus les consignes de tri sont simplifiées, plus les trieurs sont impliqués !

Affiner son geste de tri

Trois années se sont écoulées depuis, permettant déjà de rappeler quelques consignes nécessaires au bon recyclage des déchets.

Certains gestes de tri mal effectués entraînent une non-recyclabilité des déchets, et donc un envoi à l’incinérateur, plutôt qu’une revalorisation matière. Alors, voici quelques précisions :
- Ne pas imbriquer les déchets les uns dans les autres. Une pile de pots de yaourt par exemple ne pourra pas être recyclée. Les déchets doivent absolument être jetés en vrac, dans le bac, et séparés les uns des autres.
- Un sac plastique peut désormais être recyclé… à condition d’être vidé de son contenu ! Par exemple, le contenu d’un sac de fast-food doit être entièrement vidé en vrac dans le bac jaune, le sac à part.

Dommage d’arriver dans le bac jaune pour finalement ne pas être trié puis revalorisé, non ?