Retour sur le défi Familles zéro déchet

Le défi Familles zéro déchet, c’est l’histoire que le Syndicat Emeraude a partagé avec 154 familles, soit plus de 500 personnes, habitant sur 15 communes du Val d’Oise. Cette édition a permis aux familles
participantes d’oeuvrer à la réduction de leurs déchets du quotidien, et de pouvoir le quantifier pour quarante d’entre-elles, grâce à un peson connecté à une application spécifique.

83,3% des familles participantes disent avoir réduit leurs déchets grâce au défi.

Pour ce défi, Camille Mandin, cheffe de projet et Floriane Hurel, adjointe à la communication au Syndicat Emeraude se sont appuyées sur l’expertise de familles ambassadrices, déjà bien engagées dans un quotidien (presque) zéro déchet. Elles ont proposé un programme complet d’ateliers et conférences tout au long du défi. Ateliers tri, compostage, couture zéro déchet, cuisine antigaspi, ateliers créatifs avec les enfants, sur les cosmétiques ou le ménage au naturel, mais aussi des tables rondes mensuelles dont l’objectif était bien de partager et de progresser ensemble. Car c’est bien là que réside la force majeure du défi : cette aventure avant tout humaine à permis de fédérer une communauté de personnes, plus ou moins avancées au démarrage du défi, à aspirer à un mode de vie plus raisonné, en échangeant des astuces,
recettes et adresses (ultra-)locales des commerces qui jouent déjà le jeu du zéro déchet.

« Je ne m'attendais pas à un défi d’une telle ampleur ! Je suis contente des rencontres faites, de cette communauté qui s’est créée et qui permet de se sentir moins seule dans cette action.» Caroline D., Soisy-sous-Montmorency

Et si l’on parle de «jeu», c’est parce que la notion de plaisir est le réel leitmotiv de ce défi. Durant les ateliers, ou lors des entretiens avec les familles qui pesaient leurs déchets, cette nuance était très importante à souligner. Chaque famille ne peut être parfaite sur tous les pans du zéro déchet, et il faut que la notion de plaisir y prenne une place à part entière. Selon les pesées des familles concernées, elles ont réduit en moyenne 30% leurs déchets (tous types confondus). Le plus gros changement reste principalement dû aux habitudes concernant la cuisine. Le fait de composter d’une part, de plus et mieux cuisiner (76% d’entre eux voient là un grand changement), et de revoir la façon de faire les courses, notamment via le système de vrac.

8 913 kilos de déchets ont été évités durant ce défi.

C’est le chiffre qu’il faudra retenir de cette édition. Ce sont tous les kilos de déchets (résiduels, emballages, verre) qui ont été évités par les familles durant le défi. Cela représente par personne 17,40kg de déchets en moins sur la période du défi, c’est énorme !

« Notre peson ? Très bien, j’aimerais d’ailleurs bien le garder pour voir mon évolution ! » Fanny L., Enghien-les-Bains

Si «l’effet colibri» de Pierre Rahbi vous parle, imaginez la quantité de déchets qui pourrait être évitée si chacun des habitants du territoire s’engageait dans une telle démarche. Et encore plus, à l’échelle nationale ! Un élan qui donne envie de généraliser ces efforts, en montrant grâce au défi qu’il est possible d’allier plaisir et réduction de déchets. Et du plaisir, les familles en ont pris lors des 43 ateliers qui ont été proposés durant 6 mois ! Pour preuve, les ateliers qui affichaient complets le jour même du lancement des inscriptions, et via les différents retours des familles sur le sujet.

« Cette expérience m’a donné l’élan nécessaire pour continuer et m’améliorer! » Pascale R., Montigny les Cormeilles

Et pour la suite ?

Après un si bel élan, il serait dommage de ne pas faire perdurer cette jolie communauté.
L’histoire ne dit pas (encore) quand et comment sera la page suivante, mais le syndicat est convaincu que le dernier chapitre n’est pas prêt de s’écrire !

Toujours est-il qu'un livret de recettes zéro déchet, fruit des ateliers qui se sont tenus durant le défi, vient d'être édité au format numérique ! Pour le découvrir c'est par ici :  Livret zéro déchet.