Cadeaux Zéro Déchet

Quels cadeaux déposer au pied d’un sapin zéro déchet ?

La course des cadeaux est lancée ! Véritable épopée semée d’embûches et de tentations via les promotions dites « sensationnelles » de la grande distribution mais cette fois, ce sera sans vous ! Car cette année c’est décidé, vous vous lancez dans un Noël (presque) zéro déchet !

Pour cela, il y a plusieurs façons de déposer au pied du sapin des cadeaux qui répondent à vos aspirations. Tout d’abord, il faut penser qualité plutôt que quantité : du fait-main, un cadeau confectionné par un artisan local, profiter des offres de particuliers via les sites comme Etsy, le bon coin ou Fait-maison par exemple, les commerces de proximité… Nombreuses sont les possibilités de trouver ce qui fera plaisir à votre entourage, le sigle « Made in China » en moins et l’authenticité en plus.

Pourquoi ne pas confectionner vous-même un cadeau maison, un cadeau cuisiné, un cadeau cousu, tricoté, dessiné, un bon pour un moment de vie (place de théâtre, billet pour un parc d’attraction Etc.) … il n’est de limite que votre imagination (et vos talents aussi un peu !!).

Une autre alternative aux cadeaux dématérialisés se fait via l’associatif. Offrir du temps pour les autres (l’association du Secours Populaire par exemple cherche des bénévoles pour des stands de paquet-cadeau), ou encore offrir un don solidaire, comme via l’association Elevages sans frontière , ou l’adoption fictive d’un corail  pour agir à la préservation du récif coralien, le parrainage d'un arbre ... Des perspectives à approfondir pour tous ces proches qui vous répondent qu’ils n’ont « besoin  de rien » à Noël.

Notre coup  de cœur :

Offrir une couverture personnalisée et confectionnée à Saint Leu la Forêt  à partir de tissus que vous affectionnez, mais qui dorment au fond de votre placard. On appelle aussi cela un « Bai Jia Bei » dans la culture japonaise, souvent offerte pour la naissance d’un enfant, lui apportant 100 vœux (et 100 carrés de tissus de 100 personnes), et beaucoup de douceur.  Plus d'infos : Sur le site de Repatchit.

Et l’occasion dans tout ça ?

Pour petits et grands, le marché de l’occasion peut-être une mine d’or pour ce Noël presque Zéro Déchet. Internet regorge de sites faciles d’utilisation qui font leur preuve depuis quelques années déjà et permettent de retrouver dans un point relais de proximité le cadeau que vos bambins ont apposés sur leur liste. Parfois certains même sont encore dans leur emballage d’origine ! Dans le 95, vous trouverez par exemple la boutique Roze à Ermont, mais aussi celle des Petits Galopins à Saint-Leu la Forêt, Emmaüs.

Et pour les demandes plus technologiques, les sites proposant de la téléphonie reconditionnée sont de plus en plus convaincants. Il ne reste plus qu’à éplucher avec patience le marché de la seconde main.

Et vous, avez-vous fait votre liste au Père Noël ?
Noël peut aussi être l’occasion pour vous de dresser une liste d’envies à partager (ce qui évitera de se retrouver avec des cadeaux dont vous n’aurez pas l’utilité !). Pourquoi ne pas opter pour un robot de cuisine par exemple (une yaourtière, une cafetière à grains)en précisant là encore que la seconde main vous ravira tout autant (si ce n’est plus) qu’un cadeau flambant neuf dans un emballage cartonné. L’avantage sur le marché de l’occasion c’est que vous pourrez satisfaire tout un chacun ! Equipements sportifs, vêtements de seconde main, outillage, … le choix des possibles s’offre à qui s’y aventure.

Et puis, participer à une collecte...

Mais avant d’offrir et de recevoir des cadeaux cette année, cette année le challenge  si vous l’acceptez sera au préalable de désencombrer votre maison ! Tous ces jouets boudés par vos enfants depuis quelques temps, qui pourraient aisément retrouver une seconde vie. Articles de puériculture, jouets et jeux de société, puzzles, poupées…

Le syndicat Emeraude vous propose de participer à une grande collecte de jouets du 1er au 15 décembre.

Une activité qui peut se faire en famille, à vocation pédagogique auprès des plus jeunes, qui seront ravis d’offrir à d’autres enfants des jouets dont ils n’ont plus l’utilité . Une aubaine quand on sait que chaque année, 40 millions  de jouets sont jetés en France. Alors que ces mêmes jouets pourraient être revendus ou donnés à une association, un hôpital, un foyer, une assistante maternelle, …

Bref vous l’aurez compris, cette année Noël rimera avec bonnes résolutions, et le syndicat Emeraude mettra à disposition un local afin de recevoir et trier ces jouets, avant de les distribuer auprès de plusieurs associations locales courant janvier.