Table ronde de février #Défi Familles Zéro Déchet

Mercredi 9 au soir, nous nous sommes (virtuellement) retrouvés en petit groupe pour échanger sur nos bonnes pratiques du quotidien. Le thème de ce mois-ci était de dresser un bilan commun de ce qui peut etre mis en place chez soi, être utile au plus grand nombre, afin de diminuer sa consommation de déchets.

La salle de bain

Si l’on analyse les chiffres des pesées réalisées par 40 des familles inscrites au défi, ce sont près de 330kg de déchets de salle de bain qui ont été pesés ces 3 derniers mois. Pourtant dans la salle de bain, il est plutôt facile et agréable de réduire ses déchets. Les participantes ont soumis plusieurs idées :
-    Les lingettes réutilisables pour se démaquiller, nettoyer son visage avec de l’huile végétale, de l’eau, ou du savon. D’autres utilisent une éponge de Konjac (qui, d’après nos recherches, se composterait… difficilement car l’éponge durcit à l’usage donc à découper en petits morceaux au préalable).
-    Les savons solides, voire un shampooing solide même si la plupart optent pour un shampooing liquide en grand conditionnement ou à écorecharge.
-    Le fameux coton-tige fait débat ! Certaines semblent satisfaites de l’oriculi, mais il ne remporte pas tous les suffrages… On chuchote à voix basse qu’il est bien difficile de dire adieu au coton-tige jetable (même si l’oriculaire, lui, n’a jamais aussi bien porté son nom !).
-    Les protections hygiéniques durables : si la cup ne convient pas à toutes, les culottes menstruelles semblent faire l’unanimité. Un petit bémol toutefois pour les flux abondants, qui peuvent toujours être complétés par des tampons classiques jetables, faute de mieux. Quelques marques citées qui ont été testées et approuvées : la culotte parisienne, meufparis, elialingerie, moodz pour les flux abondants ou fempo, wearejolies pour les flux moins importants.

Les petits conseils de Camille pour aller plus loin :
-    Il faut laver une culotte plusieurs fois avant qu’elle n’absorbe bien,
-    Il faut éviter de les laver en utilisant de l’adoucissant (ça amoindrit le côté absorbant),
-    Il n’est pas recommandé de garder la même culotte plus de 8h.

Parmi les participantes, plusieurs étaient d’accord sur le fait que la poubelle de la salle de bain… n’existait plus chez elles !

La cuisine

Cette pièce semble être l’une des plus génératrice de déchets ! Pour pallier cela, la plupart des participantes sont équipées d’un composteur à la maison… oui à la maison, mais quid de ceux en appartement qui ne peuvent stocker le lombricomposteur ? L’une d’entre elle apporte ses biodéchets à une amie qui composte. Mais nous étions d’accord sur le fait qu’il serait opportun que les communes mettent en place des lieux de compostage collectif, comme c’est le cas sur la commune de Deuil-la Barre. Parce que le compostage, cela représente 30% du poids des Ordures Ménagères.

-        S’équiper, de quelques robots qui deviennent des indispensables en cuisine : la yaourtière, qui permet de s’éviter par dizaine les pots de yaourt, et de manger des yaourts pour un temps de préparation de 2 minutes montre en main ! Le robot pour créer ses pates apparait comme un jeu d’enfants, la Sodastream fait également des émules pour les amateurs d’eau pétillante, et les perles en céramique ont été évoquées, tout comme la carafe ©Brita, afin d’avoir une eau du robinet agréable en bouche.

-        Les courses en vrac, accompagnées de bocaux, sachets et autres tup-tup, les essentiels lors de virées au marché par exemple. (Retrouvez les commerces Zéro Déchet recensés sur le territoire juste ici : https://www.syndicat-emeraude.fr/defi-famille-zero-dechet/carte)

-        Le ménage de la cuisine, comme du reste de la maison, se fait avec des produits naturels, écologiques (et économiques !) : vinaigre blanc, savon noir, citron pour la robinetterie, marc de café pour les canalisations… les produits chimiques sont quant à eux évincés depuis longtemps !

Le salon, les chambres

L’équipement de la maison, le mobilier mais aussi le contenu des penderies sort pour la plupart de sites de seconde main bien connus de (presque)tous, les brocantes font partie des incontournables de l’intérieur façon zéro déchet. Le prêt entre voisins, entre collègues ou les locations de matériel de jardinage et/ou bricolage semblent être des alternatives bien connues de tous. Et sur le territoire ? Kiloutou, mais aussi les enseignes comme Leroy Merlin ou Castorama proposent des équipements et véhicules à la location.

Pour le reste ? On s’est enfin posé la question de ce groupe de Familles du défi, et comment l’exploiter au mieux.

Peut-être que certains ont des choses à prêter/donner quand d’autres ont du temps, un savoir-faire qu’ils aimeraient partager… La question est ouverte, reste plus qu’à creuser pour imaginer utiliser notre Page Facebook comme un outil d’échanges !  À vous les studios pour les idées !