Enlarge the image
© Cédric Daya - 126 Média

Rencontre avec Emilie Mercier, assistante administrative

Portrait d’Emilie Mercier, qui occupe un poste central au Syndicat, celui d’assistante administrative. Zoom sur ses principales missions, sur les compétences liées à son parcours ainsi qu’à sa personnalité, qu’elle a su apporter au sein de l’équipe.

Publié le

Un parcours riche et atypique

Après des études spécialisées en décoration et en architecture, Emilie exerce plusieurs années dans le domaine du prêt-à-porter en tant que vendeuse puis responsable de magasin, elle évolue ensuite comme responsable d’atelier dans l’univers de la décoration florale. C’est donc un réel changement de cap qu’elle effectue en acceptant, il y a deux ans, le poste d’assistante administrative au sein du Syndicat Emeraude.

Un poste clé

Gestion du courrier, organisation de la tenue des bureaux et comités syndicaux, rédaction des comptes rendus, gestion des signatures des délibérations et contrôles de légalité, suivi de l’exonération de la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) font partie de ses missions principales.
Le lien étroit et régulier avec les élus (au nombre de trente-quatre) est une des particularités du poste d’assistante administrative au sein du Syndicat.
De nombreux dossiers transitent par son service, ainsi Emilie occupe une fonction centrale qui lui permet d’être en contact avec l’ensemble des vingt agents qui constituent le Syndicat Emeraude. C’est un des aspects de son métier qu’elle apprécie particulièrement, en plus de la polyvalence du poste.
Motivée par l’ambiance de travail dans laquelle elle évolue et où « il faut bon vivre », Emilie continue à se former sur de nouvelles missions en lien avec son poste.

Convivialité et créativité mises en avant

On peut affirmer qu’Emilie est la « référente convivialité » du Syndicat ! En effet, de nature avenante et fédératrice, c’est elle qui a été désignée pour organiser les moments conviviaux entre agents. Accueil des nouveaux arrivants, déjeuners d’équipe, moments de détente entre collègues, elle prend son rôle à cœur et contribue à entretenir une atmosphère de travail agréable et bienveillante.
Et comme la créativité d’Emilie n’a pas été laissée de côté, elle a rejoint le groupe « Création » du service communication. Ses idées, son imagination, ses dessins sont mis à profit pour la réalisation des bandes dessinées présentes dans Emeraude le Mag, pour la création des posts Instagram, des vidéos, et autres projets de sensibilisation.


« Mes goûts et mes centres d’intérêt ont été pris en compte, ici on cherche à tirer le meilleur de tout le monde. » 

 

Qu’est-ce que le Comité syndical ? 
Le Syndicat Émeraude est administré par un Comité syndical constitué de 34 membres titulaires (2 par commune) et 34 membres suppléants, désignés par les communautés d’agglomération adhérentes.
Le Comité vote le budget, décide des investissements et des modalités de gestion du service au travers de délibérations.
Comme les conseils, municipaux, les Comités syndicaux sont publics.